La menthe est une plante simple mais aux effets profonds. Saviez-vous qu’elle pourrait protéger votre cerveau et peut-être réduire vos risques de démence ? Non seulement cette plante revitalisante fonctionne bien comme ingrédient ou exhausteur de goût, mais elle présente également des avantages étonnants pour la santé, en particulier pour le bien-être mental. Un moyen simple d’améliorer les fonctions cérébrales et d’éviter la détérioration de la mémoire pourrait être d’inclure une seule cuillerée de menthe dans votre routine quotidienne.
Le rôle de la menthe dans la prévention de la démence
La menthe regorge de substances chimiques essentielles connues pour favoriser la santé du cerveau, notamment des antioxydants et des substances anti-inflammatoires. En ce qui concerne le fonctionnement du cerveau, voici pourquoi la menthe est une plante merveilleuse :
L’acide rosmarinique et d’autres antioxydants présents dans la menthe aident à prévenir le stress oxydatif et les dommages causés par les radicaux libres aux cellules cérébrales. Les plaques cérébrales sont associées à des maladies comme la maladie d’Alzheimer et la démence ; ces antioxydants peuvent stopper leur accumulation.
Des recherches ont montré que le simple fait d’inhaler le parfum rafraîchissant de la menthe peut avoir un effet positif sur les capacités cognitives telles que la mémoire, la concentration et la vigilance. Vous pouvez maintenir votre acuité mentale en vieillissant en consommant régulièrement de la menthe, qui stimule les fonctions cérébrales.
Diminue l’inflammation : la démence et d’autres troubles neurodégénératifs sont associés à une inflammation chronique. Le risque de démence peut être réduit par les effets anti-inflammatoires de la menthe, qui aident à réduire l’inflammation dans tout le corps, y compris le cerveau.
Une meilleure circulation sanguine signifie plus de flux sanguin vers le cerveau : la menthe présente de nombreux avantages pour la santé, notamment l’augmentation du flux sanguin vers le cerveau. Une probabilité plus faible de déclin cognitif est associée à un meilleur apport d’oxygène et de nutriments aux cellules cérébrales provoqué par une meilleure circulation.