Saviez-vous qu’il existe des appareils électroménagers qui consomment de l’énergie même éteints ? Leur impact sur le projet de loi est vraiment remarquable et ne doit absolument pas être sous-estimé.
C’est ce qu’on appelle la « consommation fantôme » et elle a un impact important sur votre facture, à tel point qu’en débranchant certains appareils, vous pouvez économiser plus d’argent que vous ne le pensez.
Nous vous proposons ci-dessous une courte liste d’appareils que vous devez débrancher la nuit pour éviter une consommation fantôme .
1. Micro-ondes
Si certains appareils de cuisine, comme le réfrigérateur, ne peuvent évidemment pas être débranchés, d’autres peuvent générer une consommation considérable même lorsqu’ils sont éteints. C’est le cas du micro-ondes, mais aussi du grille-pain et autres appareils similaires qui peuvent être débranchés pendant la nuit.
Le micro-ondes possède presque toujours une horloge numérique qui implique une consommation d’énergie. Si vous n’avez pas besoin de l’utiliser, débranchez-le.
2. Revues
C’est une habitude aussi courante que fausse : nous laissons presque tous nos chargeurs constamment branchés sur la prise électrique.
Il ne faut pas seulement penser aux chargeurs de téléphones portables, mais aussi à ceux des tablettes, des ordinateurs portables ou des brosses à dents électriques.
3. Ordinateurs
Il ne faut pas trop compter sur le mode veille des ordinateurs : les éteindre peut faire une énorme différence.
Les ordinateurs consomment beaucoup d’énergie même en mode veille et ont tendance à durer moins longtemps si vous les laissez allumés en permanence.
4. Télévision
Ses feux clignotants font désormais partie de notre maison, à tel point qu’on ne les remarque plus, pourtant ils consomment de l’énergie.
Un écran de télévision peut consommer de l’énergie même lorsqu’il est éteint, c’est pourquoi il est conseillé de l’éteindre la nuit.